L’anatomie d’un bon post LinkedIn
LinkedIn est un super canal d’acquisition de client·e·s quand on fait du B2B comme moi (business to business) : 95 % de mes contrats arrivent maintenant par la plateforme. Évidemment, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain ! Depuis 2 ans, je publie régulièrement, à raison de 3 fois par semaine, j’interagis et je développe un réseau. Mes mots d’ordre : régularité, régularité, régularité !
LinkedIn, c’est un outil puissant qui peut t’aider à développer ta visibilité, ton réseau et tes opportunités professionnelles, pourvu que tu l’utilises bien ! Mais devant la page blanche… tu bloques. Tu ne sais pas trop comment formuler ton idée. Tu veux écrire un bon post, mais tu n’as pas envie de sonner comme tout le monde. Encore moins de sonner comme Chat GPT.
Alors, comment écrire un post LinkedIn qui donne vraiment envie de lire et de te suivre ? Voici 5 principes de base pour t’aider :
1. Soigne l’accroche
Une bonne accroche, c’est 90 % de la réussite d’une publication. Tu as environ 2 secondes pour capter l’attention de tes lecteurs. L’accroche, soit le début de ton texte, la première ou les deux premières lignes, doit donner envie de lire la suite et de cliquer sur le petit bouton « plus ».
Idéalement, assure-toi que ton accroche « entre » dans l’espace disponible avant ce fameux bouton. Pose une question, lance une affirmation forte ou commence par une anecdote intrigante.
Exemples :
« J’ai failli tout lâcher. »
« Pourquoi j’ai supprimé 30 % de mon offre. »
« Ce que j’ai appris en me plantant devant 200 personnes. »
2. Rédige des phrases courtes
On ne publie pas des essais philosophiques sur LinkedIn. Les longues phrases complexes risquent de perdre ton lecteur. Un post fluide, c’est un post qu’on lit sans effort entre deux stations de métro. Vise des phrases de maximum 15 à 20 mots, parce qu’au-delà de ça, ça demande un plus grand effort cognitif.
3. Aère ton texte
LinkedIn, c’est un peu le paradis des sauts de lignes. Une phrase, un saut de ligne.
Tu n’es pas
obligé
d’être aussi
intense,
mais laisse respirer tes idées. Les gros blocs de texte découragent la lecture.
4. Va droit au but
Comme le fameux slogan de l’Olympique de Marseille, « droit au but » (influence de mon chum français, désolée !). Tu n’as pas besoin d’écrire de longs textes pour être pertinent·e. Mieux vaut un post court et clair qu’un post long et flou, qui se perd dans des détails inutiles.
Pose-toi la question : quelle est l’idée principale que je veux transmettre ?
La règle d’or : un post = une idée.
5. Termine par un appel à l’action
On le sait : plus les gens interagissent avec ton post, plus il sera lu. Tu veux que les gens commentent ? Partagent ? Réfléchissent ? Dis-le. Une question simple à la fin peut faire toute la différence.
Un CTA (call-to-action), ça peut aussi être l’occasion de vendre un de tes services ou de parler de ta prochaine formation. Bref, ne laisse pas passer l’occasion de donner de la pleine valeur à ta publication en terminant en force !
6. Joue avec le rythme
Un bon texte, c’est comme une bonne chanson : ça prend du rythme pour être accrocheur ! Alterne les phrases courtes et les phrases un peu plus longues. Utilise les sauts de ligne pour créer du souffle. Ajoute des répétitions (bien dosées) pour appuyer un point. Le rythme, c’est ce qui fait qu’on a envie de te lire jusqu’au bout.
Bref : un bon post, c’est un post lisible, incarné et bien rythmé. Et si tu ne sais pas trop quel est ton style naturel sur LinkedIn, j’ai peut-être un outil pour toi :
👉 Fais le quiz « Quel·le créateur·trice LinkedIn es-tu ? »
En 3 minutes, tu découvriras ton profil de créateur·trice, tes forces en rédaction de contenu et des idées pour écrire plus facilement, sans trahir ton style.